Qui suis-je ?


Cliquez pour agrandir l'imagePascal Colas, Guide de haute montagne, est originaire du Val d'Oise (95). Il vit à Chamonix pendant plusieurs années avant de venir s'installer à La Réunion en 1989. Là, en tant que jeune aspirant guide, il découvre une nature exceptionnelle où les loisirs à cordes n'existent pas.

D'abord avec Canyon Réunion (1989-1990), puis la Compagnie des Guides de La Réunion (1990-1994) puis Réunion Sensations (1994- 2006), il développe sur l'île des disciplines aujourd'hui incontournables du bouquet sportif et touristique de La Réunion : le canyoning, l'escalade, l'alpinisme tropical et propose les premières sorties en tubes de lave (2001).

Au total il ouvre 45 canyons dont Fleurs jaunes, Ferrière, Gobert, Trou Blanc, Takamaka et bien sûr le Trou de Fer,  plus de 200 voies d'escalade sur de nombreux sites qu'il nettoie et aménage, dont les Gaillards, les Lianes, les Aigrettes, Colimaçons, la Montagne, Fleurs Jaunes, les Mohicans, Ferrière, le Château Fort et bien sûr le Piton de Sucre, 16 itinéraires d'alpinisme tropical dont les Trois Salazes et les Dykes du Piton des Neiges, 5 tubes de lave dont celui de la Grande Ravine.
En 1991, il installe le premier mur artificiel d'escalade de l'île à l'Hermitage (Tropiclub) et organise la première compétition d'escalade sur le mur du séminaire de Cilaos qu'il a également équipé.
A partir de 1991, il encourage sur l'île la création de clubs (Avalasse, Titan des Roches) et, en 1992, avec la Compagnie des Guides, il fait partie des membres fondateurs de la FFME Réunion.
En 1995, il édite " Le Paradis du canyoning", topo couleur de 335 pages qui aujourd'hui fait toujours référence (téléchargeable gratuitement dans la rubrique topo).

En 2001, il crée l'association Nature découverte et Partage, soutenue par la Fondation Nicolas Hulot dans le but de faire la promotion du développement durable à travers principalement des expéditions scientifiques dans les milieux difficiles d'accès.
Depuis 1990, il a organisé à La Réunion 28 expéditions dont "Patience dans l'Azur" (5 jours), "Ravine Blanche" (5 jours), "Rivière des Roches" (14 jours), "Rivière de l'Est" (11 jours), "Bras du Parc" (11 jours)," Ravine Bachelier" (19 jours).
Avec ses compagnons de cordée, il fait ainsi de nombreuses découvertes scientifiques majeures dont les premiers terriers de pétrels de Barau (1994/Grand Bénare), La Vallée Secrète à Cilaos avec ses camps de marrons (1995), La Pierre Gravée au Tapcal en 1999, le sentier de franchissement des marrons dans les remparts du Grand Bénare (1999).

Cliquez pour agrandir l'imageAujourd'hui, Pascal est principalement coach, formateur et consultant en entreprise, dans le domaine de la communication et du management.
Il est notamment certifié en Process Communication et en PNL.
Son cabinet se nomme CFC Consulting et l'une de ses spécialités est bien sûr, les séminaires de cohésion d'équipe en pleine nature.


Copyright (C) 2017-2018. Tous droits réservés. Création Valérie Adani-Colas